Invités & Rendez-vous

Tout au long du Festival, des rencontres avec des réalisateurs, comédiens ou autres professionnels du cinéma venus présenter leur film, leur travail…

BriceFournier-web

48h tout court

Vendredi 5 février 20h place des Cordeliers, lancement du marathon vidéo par le comédien Brice Fournier, parrain de l’opération, ainsi que Vanessa Brias (sous réserve). Les équipes, inscrites au préalable, auront alors 48 heures pour réaliser un court-métrage de 3 minutes selon le défi proposé…

JulienRappeneau-web AliceIsaaz-web

Soirée d’ouverture du Festival

Vendredi 5 février 21h au Théâtre des Cordeliers

Projection en avant-première à Annonay du film ROSALIE BLUM, premier film réalisé par Julien Rappeneau, en présence du réalisateur, de la comédienne Alice Isaaz et de la distributrice Caroline Kocher.

A noter une 2ème séance du film ROSALIE BLUM, en présence de Julien Rappeneau, le lendemain, samedi 6 février à 14h30 à Bourg-Argental.

Demis-Desrosieres-web

Souad-Teddy-web

Journée Ciné Mix’t

Samedi 6 février 14h au Théâtre : séance spéciale en direction des jeunes avec 2 moyens-métrages en présence du réalisateur Antoine Desrosières, de la comédienne Souad Arsane et du comédien Teddy Lukunku :

Puis, à 16h15 : COMMENT C’EST LOIN
avec, en avant-programme, le court-métrage FIZZOPHRÉNIE, lauréat du Festival CLAC (Certains L’Aiment Court), en présence de l’équipe du CLAC.

Cette journée est réalisée en partenariat avec l’Union bi-départementale des MJC en Drôme-Ardèche, l’ACRIRA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) et le dispositif Passeurs d’Images.

Escale électro à la Presqu’ile / SMAC 07

Samedi 6 février à la Presqu’île, salle de spectacles d’Annonay : after clubbing pour tous les amoureux de cinéma et de musiques électros. Lors de cette soirée, les danseurs noctambules vont découvrir 2 DJ ardéchois (DJ St Pierre & Ben EggEr) mais aussi l’artiste Blutch, espoir de la musique électronique française. Ouverture des portes 23h, lancement de l’after 23h30. Tarif : 8€ / 6€ (moins de 20 ans, étudiants, Pass Festival, carte Relai Cinéscolaire). Soirée en partenariat avec la Caisse d’Epargne. Cliquer sur l’image pour agrandir l’affiche !

Nouveauxtalents-web

Nouveaux talents du cinéma français

Outre la révélation des jeunes réalisateurs de demain, le Festival d’Annonay essaie de mettre en lumière depuis plusieurs éditions maintenant l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes et talentueux comédiens.

Ainsi, au cours de ces dernières années, le Festival d’Annonay a accueilli Guillaume Gouix, Adélaïde Leroux, Nina Meurisse, Audrey Bastien, Solène Rigot, Mélanie Bernier, Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Marc Zinga.

Rendez-vous le 1er week-end du Festival, les samedi 6 et dimanche 7 février, pour découvrir les films de la section Nouveaux Talents et leurs invités.

Dominique Besnehard, producteur et acteur français, anciennement agent artistique de nombreux comédiens au sein de la société Artmedia, sera l’ambassadeur de cette section Nouveaux Talents. Il accompagnera plusieurs œuvres qu’il a récemment produites : le long métrage JE SUIS UN SOLDAT, la série DIX POUR CENT et quelques courts-métrages issus des Talents Cannes Adami.

Les autres invités du week-end :

ainsi que Laurent Larivière, réalisateur du film JE SUIS UN SOLDAT.

Outre lors des séances de leurs films, tous ces invités seront présents à la table ronde du dimanche 7 février à 10h au Domaine de Saint-Clair.

Séance dédicaces : venez acheter et vous faire dédicacer le livre de Dominique Besnehard, Casino d’hiver, le dimanche 7 février à l’issue de la table ronde au Domaine de Saint-Clair ou à 16h au premier étage du Théâtre. En partenariat avec La Hulotte et Le Coin des Livres.

MathieuDarras-web

Carte blanche au TorinoFilmLab

Le TorinoFilmLab est un laboratoire international qui, tous les ans, contribue à l’émergence de nouveaux cinéastes du monde entier et les aide à réaliser leur premier ou deuxième long métrage. Ses actions s’articulent autour de trois axes : la formation, le développement et la recherche de financements.
Lundi 8 février, Matthieu Darras, directeur des programmes du TorinoFilmLab, présentera 5 films de la programmation du Festival (dont 1 en séance scolaire), qui ne sont autres que des premiers films développés au sein du TorinoFilmLab et sortis en salle en 2015 : ADAMA, NI LE CIEL NI LA TERRE, 3000 NUITS, LE FILS DE SAUL, MEDITERRANEA.

Séance spéciale Patrimoine : Lumière, le Film !

Lundi 8 février 21h au Théâtre, séance spéciale : édition restaurée d’une série de films des frères Lumière réalisés entre 1895 et 1905. La séance sera accompagnée par Fabrice Calzettoni, responsable du Service pédagogique de l’Institut Lumière à Lyon. Possibilité de se procurer le coffret DVD à l’issue de la séance.

PatriceLeconte-webLucieBorleteau-web

Journée Collège au Cinéma avec Patrice Leconte

Depuis sept ans le Festival International du Premier Film d’Annonay propose une journée spéciale à destination des collégiens. Journée réalisée grâce au soutien financier du Conseil Départemental de l’Ardèche, de la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche et de l’Inspection Académique de l’Ardèche.

Mardi 9 février, le réalisateur Patrice Leconte sera présent toute le journée pour rencontrer les collégiens. Cette journée sera marquée par plusieurs rendez-vous dont quelque-uns auxquels les festivaliers sont conviés :

  • 14h au Théâtre : Master class de Patrice Leconte autour de sa filmographie (entrée libre et gratuite),
  • 16h au 1er étage du Théâtre : séance de signature autour de ses livres. En partenariat avec la librairie La Parenthèse.
  • 18h30 au Théâtre, un premier film « coup de cœur » choisi par Patrice Leconte : FIDÉLIO, L’ODYSSÉE D’ALICE, en présence de sa réalisatrice Lucie Borleteau
  • 21h au Théâtre : Projection du film de Patrice Leconte, LES GRANDS DUCS.

MacAbbe-web

La Chapelle de Mac Abbé et le Zombi Orchestra / SMAC 07

Mercredi 10 février à 17h et à 18h30 à la Presqu’île, 2 séances de projection du film réalisé par le Mac Abbé et le Zombi Orchestra : « La Chapelle », cabaret des Enfers, lieu imaginaire recréé lors d’une captation « performance » de 5 jours à la Presqu’île (interprétation live, enregistrement du disque et de la vidéo). En présence de l’équipe artistique. Entrée libre.

DidierBesnier-web

Carte blanche aux Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas

Mercredi 10 février 18h30 aux Nacelles : Didier Besnier, directeur de la Maison de l’image d’Aubenas, présentera le film MY SKINNY SISTER, programmé dans la section 1ers films hors compétition.

CocoTassel-web

Sélection de films ACID

Chaque année, le Festival intègre dans sa programmation des films soutenus par l’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion.
Mercredi 10 février à 18h30 et 21h : Coco Tassel, cinéaste de l’ACID, présentera VOLTA A TERRA, 1er film hors compétition en avant-première à Annonay, ainsi que LA VANITÉ, de la section Ils sont passés par ici.

AuroreBroutin-web

Aurore Broutin repassera par ici…

Mercredi 10 février 21h au Théâtre : la projection du nouveau film de Bouli Lanners, LES PREMIERS LES DERNIERS, programmé dans la section Ils sont passés par ici, sera accompagnée par la comédienne Aurore Broutin, invitée en 2013 à Annonay pour parler de son métier de directrice de casting sur le film AUGUSTINE.

BayaKasmi-web

Les président/e/s des jurys

Le jeudi du Festival marque l’arrivée des membres du jury à Annonay, avec leurs président/e/s Baya Kasmi et Michel Leclerc, ainsi que la comédienne Solène Rigot pour le jury lycéen.
Jeudi 11 février 18h30 au Théâtre, Baya Kasmi présentera son dernier film, JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE.

Week-end de la Compétition

Pour chacun des 9 premiers film en compétition, une invitation est lancée aux réalisateurs ou autre personne représentante du film.

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février au théâtre, la plupart des séances programmées sont donc accompagnées de rencontres à la suite des projections :

  • Iraj Shahzadi, ingénieur du son, présentera le film MELBOURNE (Iran), le vendredi à 16h15
  • Lisa Carlehed, comédienne, présentera le film IN YOUR ARMS (Danemark), le vendredi à 18h30
  • Nitzan Gilady, réalisateur, présentera son film WEDDING DOLL (Israël), le vendredi à 21h
  • Joseba Usabiaga, comédien, présentera le film PIKADERO (Espagne / Royaume-Uni), le samedi à 10h
  • Sam Louwyck, comédien, présentera le film KEEPER (Belgique / Suisse / France) le samedi à 14h
  • Diala Al Rai, co-productrice exécutive, présentera le film THEEB (Jordanie) le samedi à 16h15
  • Andrew Cividino, réalisateur, présentera son film SLEEPING GIANT (Canada) le samedi à 18h30
  • Xavier Seron, réalisateur, présentera son film JE ME TUE À LE DIRE, (Belgique / France), le samedi à 21h
  • Khitam Edelbi, comédienne, présentera le film 3000 NUITS (Palestine / France / Jordanie / Liban / Émirats arabes unis / Qatar),  le dimanche à 14h, en compagnie aussi de Gilles Porte, directeur de la photographie.

Dimanche 14 février 10h30 à la MJC :

  • Une date à ne pas manquer, la traditionnelle rencontre avec tous les invités des films de la compétition.

Dimanche 14 février de 16h30 à 17h30 au 1er étage du Théâtre :

  • Gilles Porte, qui a travaillé sur le film 3000 NUITS, nous parlera de son métier de directeur de la photographie (entrée libre).

Integrale48h-web

Soirée « 48h tout court – l’Intégrale »

Samedi 13 février 23h30 au Théâtre : tous les films réalisés dans le cadre du 48h tout court seront projetés en présence de leurs équipes. Entrée libre.

MichelLeclerc-web

Soirée de clôture le dimanche 14 février au Théâtre

19h45 : Cérémonie de remise des prix ludique et conviviale au cours de laquelle les bénévoles de la Commission Cinéma, aidés par la Compagnie d’À Côté, se mettent en scène pour une soirée de remise des prix enlevée.

21h30 : Michel Leclerc présentera son dernier film LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM.