Courts-métrages Adami

Cannes 2018 : pour les 25 ans de l’opération, l’Adami et son partenaire Fulldawa Films ont choisi de confier la réalisation des courts-métrages à cinq comédiennes et comédiens reconnus, qui passent pour la première fois derrière la caméra.

Ainsi, Charlotte Le Bon, Pierre Deladonchamps, Sabrina Ouazani, Clémence Poésy et Mélanie Thierry racontent leur idée d’un jour de fête : Nouvel an, Aïd-el-kébir, anniversaire, pool-party, et même une étrange fête dans une chambre d’hôtel… Chacune et chacun d’entre eux dévoilera son univers unique, décalé, drôle, grave, émouvant…

AFIKOMAN de Mélanie Thierry

Avec Louise Blachère, Liviu Bora, Zoé Fauconnet

Nicolas et Yuri travaillent à l’abattoir en début de chaîne, chargés « d’insensibiliser » les bêtes. Nicolas cherche un cadeau pour l’anniversaire de sa fille qui a lieu le lendemain. L’idée lui vient de sortir un petit veau de la chaine d’abattage pour l’offrir à l’enfant. Cherche-t-il vraiment à faire une surprise à sa fille ou essaie-t-il de se racheter en sauvant l’animal d’une mort certaine ?

ÂMES SOEURS de Pierre Deladonchamps

Avec Sarah-Megan Allouch, Gauthier Battoue, Anthony Sonigo

Tristan et Louise s’aiment mais sont tiraillés par des sentiments confus, leur relation étant parfois venimeuse. Lors de l’anniversaire de Tristan dans la maison de ses parents, un événement va pousser Louise hors d’elle, et la décider à se venger. Adèle et Antonin, deux invités de la soirée, vont en faire les frais.

JUDITH HÔTEL de Charlotte Le Bon

Avec Sarah Calcine, Guillaume Kerbusch, Suzanne Rault-Balet

Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis 8 ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté : Louis, mangeur de cartouches d’encre spirituel et Suzy, ex-influenceuse mythomane…

ON VA MANQUER ! de Sabrina Ouazani

Avec Claire Chust, Gabrielle Cohen, Maxime Pambet

Ce soir, à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, Faeza s’apprête à recevoir sa belle-mère d’Algérie. Alors pas question de se louper : il faut mettre les petits plats dans les grands et montrer qu’ici, chez les Belmadi, on n’a pas oublié les traditions du bled ! Mais l’heure tourne, la pression monte, et bientôt, le repas de famille vire au règlement de comptes…

LE ROI DES DÉMONS DU VENT de Clémence Poésy

Avec Chloé Astor, Paul Delbreil, Guillaume Pottier

Soir du 31 décembre. Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn-out, est chargée d’admettre Marie, une patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents et sa détresse psychique manifeste, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie… Après ce réveillon, plus rien ne sera comme avant…

Ce programme de courts-métrages sera précédé de la projection du court-métrage lauréat du CLAC, manifestation Certains L’Aiment Court organisée par l’EM Lyon : JE SUIS À VOUS a remporté le Grand Prix du Jury lors de l’édition 2018 (la thématique imposée étant « à contre-courant »).

JE SUIS À VOUS de Matthieu Ponchel et Prïncia Car

Avec Ana Carax

Pauline révise son texte. Elle n’a plus beaucoup de temps.