Le Festival propose pour la 3ème année consécutive le marathon vidéo « 48h tout court ».
L’enjeu du 48h tout court : réaliser un film en 48h à partir d’un défi lancé le vendredi 5 février 2016 à 20h, place des Cordeliers à Annonay par le comédien Brice Fournier, parrain de l’opération depuis ses débuts.
Les films 48h tout court seront diffusés sur télà… Qu’est-ce que télà ? C’est une télévision faite par vous, pour vous ! Telle est la devise de télà depuis son démarrage en septembre 2013. Ce projet, piloté par la MJC d’Annonay est à la fois l’aboutissement de plus de trente années de travail d’éducation à l’image par le Festival et la concrétisation d’une démarche d’éducation populaire en utilisant les outils audiovisuels. « Dans télà nous faisons de la vidéo en se découvrant les uns les autres et en apprenant à vivre ensemble »
L’inscription au 48h tout court :
- Ouverture des inscriptions : du 4 janvier 2016 à 14h au 22 janvier à 18h, auprès de Morgane Bancel, à l’accueil de la MJC d’Annonay (04 75 32 40 80)
- Inscriptions gratuites
- Possibilité de s’inscrire en mode « autonome » ou en mode « accompagné » (prêt de matériel, et/ou aide au tournage et montage)
- Mode « autonome » : Pas de limite dans le nombre d’équipes inscrites
- Mode « accompagné » : limité à 3 équipes
- Lors de l’inscription, communiquer : un nom d’équipe, le nombre des participants, le nom et le contact d’un(e) chef d’équipe (mail et tel portable), le mode de participation (autonome ou accompagné)
- NB : Pour les élèves des options cinéma du Lycée Boissy d’Anglas, un mode spécial « CAV » est mis en place : inscriptions auprès de Pascale Muschinowski, 4 équipes maximum, utilisation du matériel du lycée.
Les équipes :
- Il faut être 2 personnes minimum pour être considéré comme « équipe »
- Pas de limite précise imposée pour le nombre maximum de personnes par équipe (fourchette « autour » de 8 participants)
- Tous les films seront diffusés lors de la soirée spéciale « Intégrale du 48h tout court » le samedi 13 février à 23h, sur grand écran, au théâtre, puis sur télà à partir du lundi 15 février (à raison d’1 film tous les 48h)
- Les 15 premiers inscrits auront le privilège de voir leur film diffusé la semaine du Festival aux séances de 21h (du lundi au vendredi).
Le marathon :
- Lancement du 48h tout court le vendredi 5 février à 20h place des Cordeliers par Brice Fournier et l’équipe du 48h tout court (présence obligatoire d’au moins un membre d’équipe). Vous recevrez à cette occasion des documents pratiques (rappel des règles, numéro de hotline, listes des évènements du festival pouvant servir pour vos de tournages)
- Le quartier général du 48h tout court sera Média Pop (Maison des services publics, place de la Liberté). Vous pourrez bénéficier sur cet espace d’une aide artistique, logistique et technique (avoir un retour et des conseils sur vos idées de scénario, tourner sur « fond vert », réaliser votre montage…). Le lieu sera ouvert le samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 19h.
- Remise des films le dimanche 7 février entre 19h15 et 20h (pour recevoir le gain d’une place de cinéma par participant). Nous vous proposons à cette occasion de venir avec un plat à partager afin de manger ensemble et préparer la soirée de projection du samedi 13 février
- Durée maximum des films : 3 min 20 (générique compris)
- Format des vidéos : fournir le format le plus qualitatif possible (les films seront diffusés en DCP sur le festival).