Galerie photo du 38ème Festival – 2021

Retour imagé de la 38ème édition du Festival

Cliquer sur une photo pour accéder au mode diaporama…

Une année particulière mais un festival malgré tout… en 2 actes !

De réunions d’équipe en présentiel en commissions cinéma en distanciel, en passant par les points presse et la réalisation de pastilles vidéo… L’Acte 1 se tient en huis-clos et visio pour la section compétitive des 10 premiers films sélectionnés par la commission cinéma de la MJC : présentation des films par l’équipe du Festival, autoportraits vidéo des jurys… En attendant l’Acte 2 quand les salles de cinéma rouvriront…

 

8 mars : action en milieu scolaire

Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale (option cinéma) du lycée Boissy d’Anglas rencontrent Gilles Porte autour de son métier de directeur de la photographie. L’échange mi-présentiel mi-visio a fait l’objet d’un enregistrement, en ligne par ici !

 

Constitution du jury lycéen

Une partie de la commission cinéma a visionné les candidatures vidéo et sélectionné 8 élèves de 2nde, 1ère et Terminale des classes option cinéma du lycée Boissy d’Anglas pour former le jury lycéen : Lila Aboura, Nathan Serre, Tim Tiviosz, Louise Cleux, Suzanne Berbigier, Elia Favier, Badredine Lefebvre et Thomas Keijzers. Ceux-ci se rencontrent à la MJC pour un briefing avant projections et une session de portraits filmés.

 

Délibération des jurys

La délibération du jury lycéen s’est déroulée durant toute une après-midi à la MJC en présence des 8 jeunes du lycée Boissy d’Anglas et de Gilles Porte via internet, en direct du Pérou, son lieu de tournage du moment ! Quant au jury pro, Cyprien Vial, Camille Claris, Victoire Du Bois, Lucie Boujenah et Grégory Montel se sont retrouvés à Paris pour 4 heures de délibération intense…

 

20 avril : remise des prix

En format vidéo, diffusion en ligne le 20 avril… Après quelques mots d’introduction de Marianne Ferrand et Gaël Labanti, ainsi que des partenaires du festival, le jury lycéen récompense SHORTA, film danois réalisé par Frederik Louis Hviid et Anders Ølholm, tandis que le jury attribue son prix spécial à 2 films ex-aequo : THE WHALER BOY de Philipp Yuryev et TANTAS ALMAS de Nicolás Rincón Gille, et le grand prix du jury est attribué à ZANKA CONTACT de Ismaël El Irak, avec, comme comédien principal, Ahmed Hammoud. Ci-dessous quelques photos des pastilles vidéo qui nous ont été envoyées !

 

Mai 2021 : préparatifs de l’acte 2

La possibilité d’une édition physique du festival est confirmée, ce sera 4 jours de festival, du 17 au 20 juin ! La formule sera adaptée à cette année particulière : films en séances uniques, tout au cinéma Les Nacelles. L’équipe du festival, toujours motivée, prépare activement cette édition bien spéciale.

 

Du 9 au 18 juin : séances scolaires

Avec plus de 2000 inscriptions, les séances scolaires s’enchainent au cinéma Les Nacelles devant lequel l’arche du Festival a retrouvé sa place ! Protocole sanitaire oblige, les élèves sont espacés, mais c’est enfin le retour en salle ou même la découverte du grand écran pour les plus petits !

 

Jeudi 17 juin

1er jour du Festival,  avec une équipe sur le pont au cinéma Les Nacelles, et des invité·es pour accompagner les avant-premières : Rabah Naït-Oufella comédien dans IBRAHIM, et Chloé Mazlo, réalisatrice de SOUS LE CIEL D’ALICE.

 

Vendredi 18 juin

2ème jour du Festival,  avec la présentation en avant-avant-première du film EUGÉNIE GRANDET à une classe de collège, en compagnie du directeur de la photo Gilles Porte, la présentation du film de la compétition SHORTA, prix du jury lycéen, en présence des partenaires de la Caisse d’Epargne et du jury presque au complet, et une belle soirée avec la séance de TROP D’AMOUR en compagnie de Frankie et Patrick Wallach.

 

Samedi 19 juin

3ème jour… LE DERNIER VOYAGE est présenté par le réalisateur Romain Quirot et le comédien Hugo Becker, UNE VIE DÉMENTE par la réalisatrice Ann Sirot et la comédienne Jo Deseure, ZANKA CONTACT par le réalisateur Ismaël El Iraki, qui reçoit le trophée du Grand Prix remis par 3 des membres du jury : Lucie Boujenah, Camille Claris et Cyprien Vial.

 

Dimanche 20 juin

4ème et dernier jour de cet Acte 2 du festival… SI LE VENT TOMBE est accompagné par sa co-scénariste Emmanuelle Salasc-Pagano tandis que le film en compétition, TANTAS ALMAS est présenté par son réalisateur Nicolás Rincón Gille qui reçoit le trophée du Prix Spécial du Jury.  Puis s’enchainent les films 5ème SET en compagnie de son réalisateur Quentin Reynaud, À L’ABORDAGE avec les comédien·nes Edouard Sulpice et Ana Blagojevic et SLALOM présenté par la comédienne Maïra Schmitt. La journée se termine avec le prix du public dévoilé : c’est UNE VIE DÉMENTE qui l’emporte !

 

Vendredi 2 juillet

Le Festival se prolonge exceptionnellement en juillet avec quelques séances plein air à Annonay : et pour commencer, le vendredi 2 juillet c’est le film AMERICAN GRAFFITI qui est projeté en drive-in sur la place du Champ de Mars à l’occasion de l’inauguration du nouvel aménagement de la place, photos © Jean-Luc Kriegel.

 

Les 5 et 19 juillet

Les 2 autres séances ciné plein air qui clôturent le Festival se déroulent place des Cordeliers à Annonay.

Les commentaires sont fermés.