FESTIVAL 2021

Premier Film Annonay, 38e édition : un Festival malgré tout…

DÉCEMBRE… Depuis le printemps de cette année 2020, la MJC d’Annonay prépare activement la 38e édition du Festival du Premier Film d’Annonay, dans l’espoir de l’organiser fin janvier 2021. Suite à l’évolution incertaine de la situation sanitaire, l’équipe du festival a fait le choix de décaler cette 38e édition du 19 au 29 mars 2021. FÉVRIER… Étant donné qu’aucun calendrier de reprise des salles de cinéma ne se profile à l’horizon, la configuration de la 38e édition du festival est à nouveau modifiée.

MARS, élaboration d’un nouveau scénario : un festival en 2 temps !
L’action se déroulera en 2 actes : une compétition en huis-clos en mars-avril et un événement public en juin. En mars les 10 films de la compétition sont présentés à un jury constitué de 5 professionnel·les du cinéma et à un jury lycéen constitué de 8 jeunes du lycée Boissy d’Anglas d’Annonay et présidé par le directeur de la photo Gilles Porte. Le palmarès est dévoilé en avril : Prix du jury lycéen, Grand Prix et Prix spécial du Jury.

Du 17 au 20 juin : 4 jours de festival en salle

… et le palmarès pourra alors être complété par le Prix du public !

Les projections auront toutes lieu eu cinéma Les Nacelles dans une formule adaptée à la situation. Outre les 10 films de la compétition, une quinzaine de premiers films seront présentés, avec en prévision la venue d’invité·es pour accompagner les séances… Rassembler le public, les films et les artistes dans une salle de cinéma, vivre ensemble des émotions et en discuter : nous avons à cœur de garder cette dimension humaine !

En effet, si l’essence du Festival du Premier Film d’Annonay est la mise en lumière des nouvelles réalisations cinématographiques avec des prix destinés à aider à la distribution des 10 films sélectionnés et encore inédits en salle en France, l’équipe du festival tient avant tout à défendre cet espace d’expression qu’est le 7ème art et à diffuser largement la culture dans nos territoires.

Cette formule condensée sur 4 jours nous conduira à programmer les films en séances uniques. Mais nous avons sollicité les cinémas voisins, salles partenaires de Bourg-Argental, St-Julien-Molin-Molette, St-Vallier, Pélussin et Lamastre, pour programmer dans les jours qui suivent quelques-uns des 10 films de la compétition dans le cadre de séances décentralisées et continuer de valoriser ainsi ces premières œuvres repérées par l’équipe du festival. Nous sommes persuadés que les spectateurs et les salles voisines sauront continuer de faire vivre de cette façon la 38ème édition de ce festival… malgré tout !

Retrouvez ici les différentes rubriques du Festival du Premier Film d’Annonay 2021 :

AfficheFC2021

 

PROGRAMMATION :

PRIX ET JURY :

SCOLAIRES :

GALERIE PHOTO

 

 

 

L’affiche de cette 38ème édition est signée Fred Altazin.

Les commentaires sont fermés.