Retour imagé de la 40ème édition du Festival – Photos Rachel Paty
Cliquer sur une photo pour faire défiler la séquence en mode diaporama…
12 janvier : Présentation publique au Théâtre
Quinze jours avec l’ouverture du Festival, présentation de la programmation et des partenaires.
17 janvier : Derniers préparatifs pour la Commission cinéma
Distribution des rôles sur chaque séance du Festival, diffusion des affiches et catalogues…
18 janvier : Rencontre du jury lycéen
Le jury lycéen, composé de 14 élèves de la 2nde à la Terminale des lycées Boissy d’Anglas et Montgolfier, accueillis au cinéma Les Nacelles par Frédérique et Stéphan, atelier doublage avec Brice, présentation du Festival par Gaël.
Jeudi 26 janvier : Préambule swing !
Au cinéma Les Nacelles, projection de SWING RENDEZ-VOUS, le premier film de Gérôme Barry, en compagnie du réalisateur et du comédien Esteban, suivie d’un concert de la SMAC07 à la Presqu’ile avec le SWING UP ORCHESTRA.
Vendredi 27 janvier : Soirée d’ouverture !
La 40ème édition du Festival est lancée avec AMORE MIO, premier film réalisé par Guillaume Gouix, en présence du réalisateur et de la comédienne Elodie Bouchez. En début de séance : mise au point de l’équipe bénévole de la Commission cinéma autour de Romain Evrard coordinateur MJC, présentation par Marianne Ferrand directrice du Festival, accueil des gagnants du jeu des vitrines d’Annonay Plus, présentation du collectif IdéOféminin, puis discussion autour du film menée par Gaël Labanti directeur artistique du Festival.
Samedi 28 janvier : Week-end “Nouveaux visages” – acte 1
Samedi, les séances accompagnées se succèdent : avec les comédien·nes Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs pour 16 ANS, le réalisateur Jimmy Laporal-Trésor et le comédien Jonathan Feltre pour LES RASCALS, Garance Kim et Martin Jauvat pour VILLE ÉTERNELLE et GRAND PARIS, le réalisateur Hugo P. Thomas et les comédien·nes Ewan Bourdelles, Alaïs Bertrand, Julien Beats et Aurélien Moulin pour JUNIORS.
Dimanche 29 matin : Week-end “Nouveaux visages” – acte 2
Dimanche matin au Domaine de St-Clair où sont hébergés les invité·es, c’est la rencontre autour de ces “nouveaux visages” du cinéma français, avec le réalisateur-comédien Cédric Kahn comme parrain.
Dimanche 29 après midi : Week-end “Nouveaux visages” – acte 3
En après-midi et en soirée les séances continuent, accompagnées d’Alexandre Hilaire et Cédric Kahn pour CÉDRIC KAHN, L’ÉCHAPPÉE, des comédiennes Esther Archambault et Mallory Wanecque pour LES PIRES, de Clara Bretheau et Baptiste Carrion-Weiss pour LES AMANDIERS et d’Imane Laurence pour LA PASSAGÈRE.
Lundi 30 janvier : du cinéma d’animation au Pathé Baby en passant par l’univers drag queen !
Coup de projecteur sur la CinéFabrique avec sa coordinatrice Mathilde Lazzerini et la réalisatrice issue de cette école, Coline Vernon, puis Carte blanche à l’équipée proposée par sa ccordinatrice Anne-Sophie Rey accompagnée des réalisateurs Izu Troin et Jean-Charles Mbotti Malolo. En soirée TROIS NUITS PAR SEMAINE est présenté par son réalisateur Florent Gouëlou tandis que le réalisateur André Bonzel présente ET J’AIME À LA FUREUR et propose au public une démonstration du projecteur Pathé Baby, l’ancêtre du Super 8 !
Mardi 31 janvier
En amont du film PETITES, le collectif IdéOféminin parle de ses actions pour mettre en valeur la présence des femmes au cinéma, en soirée le film COMME UNE ACTRICE est présenté par son réalisateur Sébastien Bailly.
Mercredi 1er février
Le nouvel espace ludique de pratique et découverte du cinéma accueille les festivaliers pour des animations avec la table mash up et des films en réalité virtuelle… Le film JOYLAND est présenté par le journaliste et critique Romain Burrel, avant-première de TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE en présence de son réalisateur Philippe Petit, des comédiens Swann Arlaud et Marc Robert et de la distributrice Roxane Arnold, avant-première de TEMPS MORT en présence de sa réalisatrice Eve Duchemin, du comédien Karim Leklou et des productrices Annabelle Bouzom et Annabella Nezri.
Jeudi 2 février
Avant-première de CHIEN DE LA CASSE en présence de son réalisateur Jean-Baptiste Durand, suivi de la première séance du week-end de la compétition : présentation des 9 membres du jury et projection de LE MARCHAND DE SABLE en présence de son réalisateur Steve Achiepo et de la comédienne Ophélie Bau.
3, 4 et 5 février : Week-end de la compétition !
Vendredi, les dernières séances scolaires… Puis, les séances accompagnées s’enchainent, à commencer par le court-métrage LES GRANDES VACANCES en présence de sa réalisatrice Valentine Cadic – aussi présidente du jury lycéen –, puis plusieurs premiers longs-métrages de la compétition : DALVA, en présence de la productrice Delphine Schmit, NOÉMIE DIT OUI en présence de sa réalisatrice Geneviève Albert, TENGO SUENOS ELECTRICOS,en présence de la comédienne Daniela Marin Navarro, TO THE NORTH en présence du producteur Cyriac Auriol, FIFI, en présence du producteur Thomas Jaeger, FOUDRE en présence de la directrice de la photographie Marine Atlan.
Dimanche 5 février : remise des prix, soirée de clôture
Ce dimanche, l’espace ludique accueille propose toujours la découverte de la Réalité Virtuelle et de la table Mashup, les jurys délibèrent, l’équipe est toujours sur le pont, la cérémonie de remise des prix voit décerner un double prix pour NOÉMIE DIT OUI et un double prix pour THE QUIET GIRL… et le théâtre fait à nouveau le plein pour le film de clôture, EMILY. Toute l’équipe du Festival vous remercie, ça faisait chaud au cœur de voir le travail d’une année récompensé par des salles bien remplies, des discussions animées et des partages d’émotions autour du grand écran !