Ciné-concert le 26 janvier avec Les Amis de l’Orgue, conférence sur la place du compositeur de musique de film avec La Maison de la Musique et des pratiques amateurs le 31 janvier à la MJC, ciné-concert le 6 février et pièce de théâtre le 16 février avec Annonay Rhône Agglo – En Scènes, séance cinéma autour de la danse en lien avec la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, exposition avec le GAC Groupe Art Contemporain Annonay… Voici plusieurs rendez-vous avec nos partenaires culturels locaux, avant ou pendant le Festival !
Dimanche 26 janvier 17h au Temple d’Annonay
En partenariat avec Les Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay
CINÉ-CONCERT ORGUE ET PERCUSSIONS : LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR
Un film de et avec Buster Keaton – États-Unis – 1925 – 59 min
Un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l’ancre près des côtes d’une île pas si déserte qu’elle n’y paraît.
À la batterie et accessoires : Michel Visse, percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon, à l’orgue : Frédéric Lamantia, organiste à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du grand temple de Lyon.
Libre participation aux frais.
Vendredi 31 janvier 18h à la MJC d’Annonay
En partenariat avec la Maison de la Musique et des pratiques amateurs d’Annonay et dans le cadre du cycle de conférences pour tou·tes de la MJC d’Annonay
CONFÉRENCE SUR LA PLACE DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM
Par Kévin Courcelle
Cette conférence est dédiée à l’exploration du rôle essentiel du compositeur de musique de film. Dans un monde où l’image rencontre le son, le compositeur devient le véritable architecte des émotions cinématographiques. Grâce à sa créativité, il tisse des mélodies qui transcendent les scènes, enrichissant l’expérience du spectateur et ancrant les récits dans nos mémoires.
Tarif conférence à l’unité : 7€ / 4€ adhérent·es MJC et Cezam
Jeudi 6 février 20h30 au Théâtre des Cordeliers
Programmation culturelle Annonay Rhône Agglo – En Scènes
BLOCKBUSTER
Ciné-concert à partir de 14 ans, par le Collectif Mensuel, durée : 1h20
BLOCKBUSTER est une œuvre théâtrale audacieuse, construite à partir de 1400 plans issus de 160 films hollywoodiens. Le Collectif Mensuel détourne scènes et répliques de films pour créer un spectacle en direct mêlant doublages des dialogues, bruitages et musiques. Cette performance hybride entre théâtre et cinéma propose une fable insurrectionnelle, dénonçant le pouvoir dominant où se côtoient un casting de stars, des cascades explosives et des courses-poursuites invraisemblables. Ce ciné-théâtre révolutionnaire fait du rire un instrument de contestation. Un moment explosif qui marque l’ouverture de la 42ᵉ édition du Festival.
Dimanche 16 février 16h30 à l’Aparté à Roiffieux
Programmation culturelle Annonay Rhône Agglo – En Scènes
COURGETTE
Théâtre à partir de 8 ans, par la Compagnie Paradoxe(s), durée : 1h30
Le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, avait été adapté au cinéma (Ma vie de Courgette : une nomination aux Oscars et deux Césars en 2017), voici la pièce de théâtre !
Icare, surnommé Courgette, est un garçon de 10 ans vivant avec une mère alcoolique. Après un accident tragique, il est placé dans un foyer où il rencontre d’autres enfants blessés par la vie, comme Simon, Ahmed… et Camille. Soutenu par Raymond, un gendarme qui devient une figure paternelle, Courgette découvre l’importance de l’amitié et des liens humains pour se reconstruire. Ensemble, ces enfants apprennent à guérir leurs blessures et à retrouver l’espoir. Ce récit poignant, adapté au théâtre, célèbre la résilience et la force de l’entraide.
Mardi 11 février 21h15 à La Presqu’ile
En partenariat avec la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla
MARMAILLE
1er film réalisé par Grégoire Lucilly – France – 2024 – 1h32
Avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon
Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, n’aspire qu’à remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais quand sa mère le met brutalement à la rue ainsi que sa sœur Audrey, leur monde s’effondre. Placés chez leur père inconnu et livrés à eux-mêmes, ils doivent surmonter l’abandon et se reconstruire.
La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges en présence d’Amalia Salle, la chorégraphe du film et de la chorégraphe et danseuse Nawal Aït Benalla.
Du 7 au 17 février au Théâtre des Cordeliers
En partenariat avec le GAC, Groupe Art Contemporain Annonay
EXPOSITION
Mise en place d’une exposition d’estampes du fonds de la collection de l’Artothèque du GAC dans l’espace du 1er étage du Théâtre pendant la période du Festival du Premier Film.
Il s’agit pour les élèves de terminale option Art du lycée Boissy d’Anglas de proposer une scénographie, s’adapter à un espace, concevoir les outils de communication pour un public, travailler en groupe : exposer, partager et défendre ses idées.