Retour imagé de la 43ème édition du Festival – Photos Rachel Paty
Cliquer sur une photo pour faire défiler la séquence en mode diaporama…
Quelques préparatifs d’hiver…
À la MJC, choix de l’affiche de Marion Roger, réunions de programmation, rencontre avec l’équipe de la Magma, constitution des jurys… Merci Jean-Luc Kriegel pour ses photos complémentaires de la commission cinéma !
Vendredi 16 janvier : soirée de présentation au Théâtre
Quinze jours avec l’ouverture du Festival, présentation de la programmation et des partenaires. Pour la deuxième année consécutive, la présentation est suivie d’un buffet préparé par le SEPR d’Annonay puis d’une projection : le film LES ENFANTS VONT BIEN, précédé d’un concert de l’Orchestre Harmonie d’Annonay et suivi d’un échange avec le réalisateur Nathan Ambrosioni, déjà venu au Festival pour son 1er film en 2019 !
Dimanche 25 janvier : ciné-concert orgue et piano
En partenariat avec Les amis de l’orgue du Temple d’Annonay, Jacques Pailhès improvise à l’orgue et au piano sur des films de Georges Méliès, Georges Méliès, Ladislas Tsarévitch et Max Linder.
Lundi 26 janvier : écoles, secret des mésanges et papier Canson !
Toute la semaine du 26 janvier les séances scolaires s’enchaînent au Théâtre des Cordeliers transformé en salle de cinéma. Lundi, séance spéciale avec LE SECRET DES MÉSANGES en présence de son réalisateur Antoine Lanciaux, un film d’animation tout en papier découpé… de chez Canson ! Séance en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Canson, qui proposait un atelier marque-page à la suite de la projection.
Jeudi 29 janvier : conférence cinéma d’animation 3D et ciné-concert avec l’ARFI
La veille de l’ouverture officielle du Festival, à 14h au Théâtre, pour les lycéens, lycéennes, mais aussi le tout public, était proposée une conférence de Fred Multier sur la création d’un film d’animation 3D, suivie d’un échange avec directrices et étudiante de l’ESMA, Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (exposition visible au 1er étage du Théâtre). Le soir, dans le cadre de la programmation culturelle Annonay Rhône Agglo – En Scènes, un ciné-concert était présenté par le Collectif de l’ARFI, Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire. 14 musicien·nes accompagnaient avec panache LE MASQUE DE FER, film de 1929 dans lequel il est question des 3 mousquetaires, de D’Artagnan, du roi… et d’un masque de fer !
Vendredi 30 janvier : ouverture du Festival !
Dès 17h30 place des Cordeliers : performance dans la tradition du masque de la chèvre par l’artiste Rémi Voche avec le GAC, suivi à 18h d’un spectacle sur l’histoire du hip hop par les jeunes des ateliers breakdance menés par Jonathan à la MJC ! À 20h au Nid du Festival, tenu par l’équipe de la Magma, les équipes du 48H TOUT COURT font le tirage au sort du genre de leur film et découvrent la contrainte : « à poil » ! C’est parti pour 48 heures de marathon vidéo top chrono, un événement encadré par Brice, Salomé et David ! À 21h le théâtre était bondé pour le film d’ouverture, pour le plus grand plaisir de Romain, Gaël et toute l’équipe de la MJC et du Festival ! Le public a pu découvrir en avant-première SAUVAGE, 1er film de fiction du réalisateur Camille Ponsin, qui était là pour un échange passionnant après le film… et la soirée se finissait au Nid en musique et danse « chez Tonton » !
Samedi et dimanche : salle des fêtes, Presqu’île, Nid du Festival et Quand la mer monte…
Comme l’an passé, les projections se répartissent au Théâtre des Cordeliers mais aussi dans deux salles d’appoint : la salle des fêtes d’Annonay et La Presqu’île (SMAC07), aménagées pour l’occasion en salles de cinéma… Merci à toutes les petites mains qui ont permis ces aménagements !
Dans la cour des Cordeliers, le Nid du Festival est le lieu de convivialité incontournable, tenu par l’équipe de la Magma ! On y trouve de quoi boire et manger mais aussi des animations : l’espace ludimages (VR et atelier doublage), quizz cinéma, interview de Bérangère Mc Neese par l’équipe de Radio d’ici, et même l’incroyable DJ <3 <3 & Prout !
Dans les locaux de « Quand la mer monte », c’était le QG du 48h tout court… 25 équipes ont rendu leur film hier dimanche à 20h après de folles 48 heures ! Pour les costumes, les participant·es ont pu se faire aider par l’équipe du Pôle ressource de costumes de scène du tiers-lieu Quand la mer monte : merci à Françoise, Caroline, Gladys, Nadège, Séverine et Charlotte ! Et côté montage, il y avait le précieux soutien de Brice, Salomé et David de Media Pop !
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février : Week-end Nouveaux visages
Le premier week-end du Festival est le moment fort de la section Nouveaux visages avec la rencontre du dimanche matin à la MJC d’Annonay, l’occasion de découvrir les parcours de Salomé Dewaels, Blandine Madec, Manon Clavel, Anja Verderosa, Félix Lefebvre, Lena Garrel et Louiza Aura. À la suite de la rencontre, un buffet était offert aux festivaliers et festivalières grâce aux partenariats avec les entreprises locales. Et bien sûr les séances accompagnées se sont succédé, merci au public d’avoir été fidèle au rendez-vous pour découvrir NINO en présence de Salomé Dewaels, KIKA en présence de Manon Clavel, L’ÉPREUVE DU FEU en présence d’Anja Verderosa et Félix Lefebvre, LES IMMORTELLES en présence de Lena Garrel et Louiza Aura, LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ en présence de Blandine Madec, SANS PITIÉ et LES FILLES DU CIEL en présence de Bérangère Mc Neese, et, en Première française, MISS MERMAID, avec ses réalisatrices Pauline Brunner et Marion Verlé et la comédienne Annie Mercier !























































































































































































































































































































