Conférence sur la musique au cinéma et dans les jeux vidéos le 23 janvier à Frangin Frangine, ciné-concert le 25 janvier avec Les Amis de l’Orgue, conférence sur les films d’animations 3D le 29 janvier au Théâtre, ciné-concert de l’ARFI le 29 janvier à l’Espace Montgolfier, performance de Rémi Voche le 30 janvier place des Cordeliers, atelier musique à l’image le lundi 2 février au Théâtre, journal théâtral décâlé de la Cie La Grenade du 5 au 9 février en avant-séance à La Presqu’ile… Voici plusieurs rendez-vous avec nos partenaires culturels locaux, avant ou pendant le Festival !

Vendredi 23 janvier 18h au bar Frangin, frangine
Partenariat Maison de la Musique & Pratiques Amateurs et MJC d’Annonay
CONFÉRENCE : CINÉMA ET JEUX VIDÉO, DIFFÉRENCES ET SIMILITUDES MUSICALES
Par Kévin Courcelle
Plongez dans les coulisses de la création sonore ! Cette conférence dévoile comment la musique de film et celle du jeu vidéo partagent un même langage tout en suivant des chemins différents. Une exploration captivante pour comprendre comment les compositeurs façonnent nos émotions, que l’on soit spectateur ou joueur.

Dimanche 25 janvier 17h au Temple d’Annonay
En partenariat avec Les Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay
CINÉ-CONCERT AVEC JACQUES PAILHÈS À L’ORGUE
Improvisation sur des films de Georges Méliès, Ladislas Tsarévitch et Max Linder
Georges Méliès fait son premier film en 1896, après avoir assisté à la première représentation cinématographe « Lumière ». Il a créé pratiquement tous les trucages basiques du cinéma et, avec magie et humour il a apporté beaucoup de rêves aux spectateurs. Ladislas Tsarévitch, autre grand créateur et magicien du film, invente 15 ans plus tard le « premier » cinéma d’animation de marionnettes articulées, avec beaucoup d’invention et de bonheur. Quant à Max Linder, il aura été l’une des premières grandes vedettes comiques du cinéma, avec des milliers de gags. Ces trois fous de cinéma ont été scénaristes, réalisateurs, acteurs.
Jacques Pailhès, pianiste, chef d’orchestre, éclectique, a accompagné avec passion ces trois auteurs de cinéma en improvisant ses musiques, en France et dans le monde entier, au piano. En avant-première du Festival du Premier Film, Jacques Pailhès improvisera à l’orgue sur les films de ces trois cinéastes.
Libre participation aux frais


Jeudi 29 janvier 14h au Théâtre des Cordeliers
En partenariat avec l’ESMA
CONFÉRENCE : REGARD SUR LA CRÉATION D’UN FILM D’ANIMATION 3D
Une heure de projection de courts-métrages, suivie d’une rencontre avec Fred Multier, pour découvrir l’envers du décor d’un film d’animation 3D, de la première ligne de scénario jusqu’à l’image finale.
À partir de TRASH, film d’école réalisé à l’ESMA, Fred Multier propose une analyse étape par étape : écriture du script, storyboard, modélisation, animation, lumière, rendu… Tous les métiers de la chaîne de fabrication sont présentés dans l’ordre de leur intervention, au moyen d’extraits, de visuels et de making of.
Cette présentation d’environ 1h se prolonge par un temps d’échange avec le public (30 minutes de questions-réponses) pour permettre à chacun de mieux comprendre la réalité artistique et technique de la création d’un film d’animation 3D.
Entrée libre et gratuite

Jeudi 29 janvier 20h30 à l’Espace Montgolfier
Programmation culturelle Annonay Rhône Agglo – En Scènes
LE MASQUE DE FER
Ciné-concert par le Collectif de l’ARFI, à partir de 10 ans, durée : 1h40
Un ciné-concert particulier en cette avant-première du Festival du Premier Film, car il réunit un film de cape et d’épée autour de D’Artagnan et des trois mousquetaires tourné en 1929 et un ensemble orchestral de 14 musicien·nes sur une partition créée et présentée à l’auditorium de Lyon en 2025.
Le Collectif de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) rend un vibrant hommage au cinéma muet par des arrangements et une orchestration dignes des musiques de péplum avec un grain de folie en plus. Avec LE MASQUE DE FER, l’ARFI fort de ses musicien·nes aux personnalités singulières, offre une aventure ciné-orchestrale aux influences et aux couleurs multiples entre jazz, musiques contemporaines et traditionnelles.
Côté écran, LE MASQUE DE FER, film américain noir et blanc d’Allan Dwan, adaptation des Trois mousquetaires, est une fresque héroïque sur fond de trahison avec une dérision assumée de certains personnages. Le célèbre Douglas Fairbanks excelle dans son rôle de D’Artagnan. Les envolées et les ponctuations musicales de l’ARFI donnent d’autant plus de panache aux personnages.
Réservations : https://billetterie.annonayrhoneagglo.fr


Jeudi 30 janvier 17h30 sur la place des Cordeliers
En partenariat avec le GAC, Groupe Art Contemporain Annonay, et l’Association d’Amitié franco-roumaine en Rhône-Alpes
PERFORMANCE / Tradition du masque de la chèvre
par l’artiste Rémi Voche
Dans le cadre de L’Année Culturelle Roumaine, Rémi Voche propose une performance inspirée de la tradition roumaine du masque de la chèvre (Capra). Un moment festif et accessible à toutes et tous, mêlant présence, geste et imagination, pour célébrer l’élan du renouveau.

Lundi 2 février 13h30 au Théâtre des Cordeliers
En partenariat avec la SMAC 07
ATELIER MUSIQUE À L’IMAGE au lycée Boissy d’Anglas
Création d’une bande-son avec l’artiste électro JOUBe

Vêtu d’une casquette de cycliste et d’un blouson bariolé, JOUBe artiste électro (de son vrai nom Romain Joubert) arpente les routes de France et de Belgique sur une drôle de machine. Au premier abord, elle ressemble à un vélo ordinaire mais l’énorme micro qui dépasse des sacoches laisse présager d’autres fonctions. Pendant quatre jours, il a accompagné une classe de 2nde Générale du Lycée Boissy d’Anglas pour créer une nouvelle bande son, les bruitages du court-métrage NEXT FLOOR réalisé par Denis Villeneuve.
Le fruit de cette collaboration est à découvrir le lundi 2 février à 13h30 au Théâtre des Cordeliers en amont de la séance du film AU RYTHME DE VERA (séance scolaire ouverte au public).

Du jeudi 5 au dimanche 8 février 18h30 à La Presqu’ile
Porté par Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
LES PETITS CANARDS : Journal Théâtral décalé de 10 min avant votre film de 18h30
Par la compagnie La Grenade, mise en scène Lisa Robert, jeu Soizic de la Chapelle et Leila Mahi
Souvenez-vous, début XXe, lorsque le ciné était encore le cinématographe… Avant chaque séance, on assistait aux « actualités cinématographiques », une page d’infos pour bien démarrer la projection. Et si on reprenait la tradition, mais « en live » ?
Pour cette 43ème édition du Festival International des Nouveaux Talents, la compagnie de théâtre La Grenade vous propose Les Petits Canards, un Journal Théâtral décalé, explosif et sans conservateur, fabriqué en 72h à partir de l’actualité du moment. Deux comédiennes survoltées assurent un JT avec les moyens du bord, forcées d’incarner tour à tour les présentatrices, les invité·es, la voix off et les personnages des reportages. Entre chaque sujet, un petit jingle, un changement de lunettes ou de perruque, et c’est reparti pour un tour. Le tout avec humour, verve… et mauvais jeux de mots.
