À 43 ans, Karim Leklou est sans conteste l’un des plus singuliers et talentueux comédiens de sa génération. À Annonay, cela fait plusieurs années maintenant que nous suivons sa carrière avec beaucoup d’intérêt et de fierté. Pour sa 4ème visite au Festival, il nous fait non seulement le plaisir de présenter deux magnifiques films (LE ROMAN DE JIM et GOUTTE D’OR) mais nous prendrons également le temps de discuter avec lui de sa vocation, sa filmographie et ses envies de cinéma.

Karim Leklou débute au cinéma à la fin des années 2000 avec un petit rôle dans le film carcéral de Jacques Audiard, UN PROPHÈTE.
En 2011, il figure parmi la liste des Talents Cannes Adami au Festival de Cannes où il vient présenter deux films : LA SOURCE DES FEMMES de Radu Mihaileanu dans lequel il joue aux côtés de Leila Bekhti et Hafsia Herzi ainsi que LES GÉANTS de Bouli Lanners.
En 2015, sa carrière connaît un tournant avec le rôle principal du film de Raphaël Jacoulot, COUP DE CHAUD. La même année il est à l’affiche du film d’Elie Wajeman, LES ANARCHISTES aux côtés de Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.
Militaire dans VOIR DU PAYS et petit dealer dans TORIL, Karim Leklou est également au casting de l’émouvant RÉPARER LES VIVANTS et campe une petite frappe plutôt menaçante dans SI TU VOYAIS SON CŒUR aux côtés de Gael García Bernal.
En 2018, le comédien retrouve Tahar Rahim pour JOUEURS, centré sur le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, puis incarne le personnage principal du MONDE EST À TOI, un film de gangsters atypique réalisé par Romain Gavras. La profession salue son interprétation par une nomination au César du meilleur espoir masculin. Il s’illustre par ailleurs à la télévision dans la série médicale saluée par la critique, HIPPOCRATE, une création originale de Canal+ où il joue un médecin légiste chevronné. Au cinéma, il incarne un policier dans BAC NORD, un militaire dans LA TROISIÈME GUERRE, le frère du héros défunt dans POUR LA FRANCE et un charlatan dans GOUTTE D’OR. Dans le thriller VINCENT DOIT MOURIR, son personnage cherche à échapper à une multitude de gens qui, sans raison, cherchent à l’assassiner.
Dans la comédie dramatique LE ROMAN DE JIM, il goûte aux joies de la paternité aux côtés de Laetitia Dosch, et obtient le César du meilleur acteur en février 2025.
Photo © India Lange
Rencontre exceptionnelle avec Karim Leklou autour de sa carrière
Mardi 3 février 14h – Théâtre, entrée libre et gratuite
suivi d’un temps de dédicaces autour d’une sélection de DVD en partenariat avec la FNAC d’Annonay, à partir de 16h dans le hall du Théâtre
