La Place des femmes dans le cinéma

Dans le cadre du Coup de projecteur sur le Collectif 50/50, cette journée du mercredi 12 février sera l’occasion de présenter une sélection de films de réalisatrices ou mettant en scène de beaux personnages de femmes. Avec un temps fort à 13h30, entrée libre et gratuite :

Mercredi 12 février 13h45 au Théâtre : table ronde sur la place des femmes dans le cinéma, menée par la productrice Sandrine Brauer et en présence de tou·tes les invité.es de la journée. Ce temps d’échange sera précédé de la projection du documentaire FilmmakErs.

Égaux devant et derrière la caméra, est-ce possible ? Est-ce possible qu’à compétences égales, les femmes aient les mêmes chances, les mêmes carrières, les mêmes budgets, les mêmes salaires que les hommes ? Lors de cette journée spéciale du 12 février, le Festival s’interrogera sur la place faite aux femmes dans le 7ème art : parité, représentation, violences et harcèlement…

 

Depuis sa création début 2018, le collectif 50/50, conçu comme un observatoire de l’égalité dans l’industrie cinématographique, s’est lancé un objectif : atteindre la parité totale d’ici 2020. Non seulement dans les conseils d’administration des institutions culturelles, mais aussi dans les groupes privés, les syndicats, les écoles de cinéma, les festivals et les jurys, afin que la pluralité réelle de la France soit davantage représentée. Avec le but également d’introduire de la diversité pour changer en profondeur les représentations, et la certitude qu’ouvrir le champ du pouvoir favorisera en profondeur le renouvellement de la création.