Lumière, le film !

Film du patrimoine – France et Monde – 1895 à 1905 – 1h16 – Noir & Blanc – films restaurés / Réalisé par Auguste et Louis Lumière /

LUNDI 8 FÉVRIER 21h au Théâtre en présence de Fabrice Calzettoni, responsable du Service pédagogique de l’Institut Lumière à Lyon…

Lumierelefilm_photo

Le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière en 1895. Le 19 mars, ils tournent à Lyon leur premier film : Sortie d’Usine. Le 22 mars, ils le projettent à Paris, à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Pendant l’année 1895, ils tourneront eux-mêmes (sous la direction de Louis) des dizaines de films, principalement à Lyon et à La Ciotat. Le 28 décembre 1895, ils organisent leur première séance publique payante à Paris. C’est un triomphe. Ils recrutent des opérateurs qui voyageront à travers le monde à partir de 1896. Au total, ce sont 1422 films, chiffre établi par les Archives Françaises du Film du CNC, qui seront tournés par Louis et ses opérateurs.

Sortie d’usine, L’Arroseur arrosé… Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer ! Ce film compile plus de 110 films, chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20ème siècle.

RÉALISATION : Auguste et Louis Lumière
MUSIQUE : Camille Saint-Saëns
DISTRIBUTION : Institut Lumière

Projection en partenariat avec l’Institut Lumière.

LogoInstitutLumiere-web