Galerie photo du 41e festival – 2024

Retour imagé de la 41ème édition du Festival – Photos Rachel Paty (sauf précisé)

Cliquer sur une photo pour faire défiler la séquence en mode diaporama…

Janvier à la MJC…

Dernières réunions de la Commission cinéma, dernières mises au point pour l’équipe de la MJC et constitution du jury lycéen.

Vendredi 19 janvier : Soirée de présentation au Théâtre

Quinze jours avec l’ouverture du Festival, présentation de la programmation et des partenaires.

 

Dimanche 28 janvier : Ciné-concert orgue et percussions

En partenariat avec Les amis de l’orgue du Temple d’Annonay, LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE mis en musique en “live” avec Frédéric Lamantia à l’orgue et Michel Visse à la batterie, percussion et accessoires !

 

Vendredi 2 février : Soirée d’ouverture du Festival !

L’équipe du cinéma Les Nacelles fin prête, le Nid du Festival tenu par l’équipe de La Magma, les champifrits de Chouchou Faim Soif, le street show du Ardèche Familly Crew – groupe de breakdance de la MJC – , le départ du 48h tout court, marathon vidéo lancé par l’équipe de Media Pop et suivi par 21 équipes de tournage, et la séance d’ouverture : LA NOUVELLE FEMME, en présence de la réalisatrice Léa Todorov, en avant-première pour un public venu en nombre !

 

Samedi 3 février : Nouveaux visages

Ce premier week-end du Festival est dédié en particulier à la section “Nouveaux visages” avec de nombreuses séances accompagnées : LA FILLE DE SON PÈRE en présence de la comédienne Céleste Brunnquell et du comédien Mohammed Louridi,  LES TROIS FANTASTIQUES, en présence du réalisateur Michaël Dichter et du comédien Diego Murgia, HLM PUSSY, en présence de la réalisatrice Nora El Hourch et des comédiennes Leah Aubert, Médina Diarra et Salma Takaline, ELAHA, en présence de la comédienne Bayan Layla.

 

Samedi 3 février : ciné-concert à la Presqu’ile et concert au Nid

Ciné concert, ou plutôt “série concert” à La Presqu’île avec l’illustration en musique de l’épisode 10 de la saison 3 de la série BREAKING BAD par Benoît Gaucher et Yohan Landry. En partenariat avec la SMAC 07. Photos Jean-Luc Kriegel. Un peu plus tard dans la soirée, La Magma programmait Frenchie & the Gentleman au Nid du Festival, à la croisée du jazz et de la bossa !

 

48 heures chrono…

Pendant ce temps-là, les 21 équipes inscrites au marathon 48h tout court passent par le QG à Quand la mer monte : costumes, montage…

 

Dimanche 4 février : Rencontre Nouveaux visages au Domaine de St-Clair

Sur le lieu de leur hébergement, rencontre publique avec tou·tes les invité·es du week-end : les comédiens et comédiennes Céleste Brunnquell, Arieh Worthalter, Mohammed Louridi, Diego Murgia, Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline, Bayan Layla, Salif Cissé, Ninon Borsei et Tiphaine Haas, les cinéastes Michaël Dichter, Nora El Hourch, Xavier Seron et Ted Hardy-Carnac.

 

Dimanche 4 février : Nouveaux visages, suite des séances accompagnées

LA VIE DE MA MÈRE en présence du réalisateur Julien Carpentier et du comédien Salif Cissé, CHIENNES DE VIES, en présence du réalisateur Xavier Seron, de la comédienne Ninon Borsei, du comédien Arieh Worthalter et du producteur Valéry Du Peloux, UN MONDE SANS CRISE, en présence de son réalisateur Ted Hardy-Carnac et de la comédienne Tiphaine Haas, JE NE SUIS PAS UN HÉROS en présence du réalisateur Rudy Milstein… Sans oublier les délices de Chouchou et le Blind-test au Nid du Festival !

 

Lundi 5 février : les Simpson à Annonay / Paternel en avant-première

L’après-midi, “LA VOIX DANS TOUS SES ÉCLATS”, atelier doublage animé par Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les célèbres voix françaises de Marge et Homer Simpson, suivi des moments dédicaces ! En soirée, PATERNEL, premier film de Ronan Tronchot, en sa présence, échange avec le public après un entretien dans les studios de Radio d’ici !

 

Mardi 6 février : Vincent doit mourir / Seul le chien / L’homme d’argile

Parmi les premiers films hors compétition : VINCENT DOIT MOURIR, en présence de son réalisateur Stephan Castang, L’HOMME D’ARGILE, en présence de sa réalisatrice Anaïs Tellenne et du comédien Raphaël Thiéry, film précédé du court-métrage SEUL LE CHIEN en présence de son réalisateur Arsène Besson et sa productrice Sophie Chirossel.

 

Mercredi 7 février : Belle enfant / Nouveau monde

Présentation du film INCHALLAH MON FILS dans le cadre de “cinéma pour tous et toutes”, et, parmi les premiers films en avant-première : BELLE ENFANT, en présence de son réalisateur Jim et de la comédienne Marine Bohin (après leur passage dans les studios de Radio d’ici), et NOUVEAU MONDE en présence du réalisateur Vincent Cappello, du comédien Rohid Rahimi et de la comédienne Iris Bry.

 

Jeudi 8 février : Carte blanche KMBO / La Tête froide/ Arrivée du jury

Dans le cadre des séances scolaires ouvertes au tout public, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON était présenté par son Jérôme Duc-Maugé et son distributeur Grégoire Marchal, présent aussi pour représenter KMBO mis à l’honneur avec 6 films programmés cette année au Festival, comme DISCO BOY et LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES, présenté ici par son réalisateur Raphaël Balboni, après un passage par le studio mobile de Radio d’ici au Nid du Festival. En soirée, le réalisateur Stéphane Marchetti présentait LA TÊTE FROIDE au cinéma Les Nacelles. Tandis qu’avec l’arrivée du jury, parmi lesquels Doria Achour, Marine Bohin, Sylvain Cattenoy, Sam Karmann et Olivier Peyon, le marathon des 10 films de la compétition commence, après un petit passage dans les studios de Chérie FM pour le comédien Yannick Choirat, président du jury lycéen.

 

Pendant ce temps, au Ludo-ciné…

Un petit tour au Ludo-ciné pour expérimenter la réalité virtuelle, utiliser une table de montage ludique ou dessiner sur tablette…

 

Et tout au long de la semaine, des séances scolaires…

Comme chaque année le Festival est aussi l’occasion de recevoir 4 à 5000 élèves des écoles collèges et lycées voisins répondant à l’offre proposée spécialement pour le public scolaire.

 

Samedi 10 février : séance spécial 48h tout court

Les Nacelles font le plein avec une double diffusion dans les 2 plus grandes salles du cinéma !

 

Du jeudi 8 au soir au dimanche 11 février : week-end de la compétition

Lors de ce 2ème week-end du Festival, la plupart des 10 films de la compétition sont suivis d’échanges après les projections : avec la comédienne Olivia Ross pour UNIVERSAL THEORY, la comédienne Selma Alaoui et le comédien Guillaume Duhesme pour QUITTER LA NUIT, le distributeur Jonathan Musset (Wayna Pitch) pour VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT, le réalisateur Karim Bensalah et le comédien Hamza Meziani pour SIX PIEDS SUR TERRE, la scénariste Delphine Agut pour INCHALLAH UN FILS, le réalisateur Pier-Philippe Chevigny pour DISSIDENTE, la réalisatrice Andi Nachón pour LEÓN, le réalisateur Nehir Tuna et la comédienne Didem Ellialti pour YURT. Et le dimanche matin, rencontre publique avec tou·tes ces invité·es autour d’un brunch au Lieu !

 

Cérémonie de remise des prix

Dimanche 11 février 20h15 au Théâtre, c’est l’heure de la remise des prix… La soirée commence avec Annonay+ qui dévoile les 5 gagnants du jeu des vitrines, puis discours de Gaël Labanti alias Dracula, puis montée sur scène du jury lycéen qui décerne son prix à Pier-Philippe Chevigny pour son film DISSIDENTE, qui sera aussi le prix du public, puis montée sur scène du jury qui décerne son prix spécial à Andi Nachón pour LEÓN et son grand prix du jury à Nehir Tuna pour YURT.

 

Et tout cela n’aurait pas lieu sans…

… l’équipe de la MJC et les bénévoles de la Commission cinéma, les équipes des Nacelles, du Théâtre et du Nid avec La Magma !

Les commentaires sont fermés.