Scolaires

Participer à une projection cinématographique au Festival du Premier Film constitue une opportunité unique pour les élèves, tant au niveau éducatif qu’artistique. Depuis plusieurs années, le festival s’engage activement dans une mission pédagogique d’éducation à l’image, ciblant spécifiquement les écoliers, collégiens et lycéens. En 2024, plus de 4500 élèves ont bénéficié de cette initiative lors de la 41e édition. Cette démarche envers le jeune public vise plusieurs objectifs essentiels :

• offrir une ouverture culturelle et artistique aux jeunes participants,
• faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma international,
• encourager les rencontres et les échanges entre les jeunes et les professionnels du cinéma,
• stimuler le développement de l’esprit critique des élèves et susciter leur réflexion sur le cinéma.

Afin de concrétiser ces aspirations, l’équipe du Festival met à disposition divers outils pédagogiques, tels que des séances scolaires dédiées, des dossiers pédagogiques élaborés pour les films présentés aux élèves, des dossiers de presse téléchargeables, ainsi que des recommandations de niveaux. Vous trouverez ci-dessous les fiches pédagogiques des films projetés et des ateliers proposés, ainsi que la grille de programmation des séances scolaires.

Inscriptions scolaires

Comme les années précédentes, les inscriptions ne se font plus par téléphone mais en ligne. Nous avons mis en place un système afin de faciliter les inscriptions et vous faire gagner du temps. Dans un but d’équité, seules les réservations faites via ce système seront prises en compte.

Afin de valider votre réservation, il est OBLIGATOIRE de nous renvoyer la charte du spectateur et la fiche d’inscription pédagogique.
Pour toute question logistique au sujet des inscriptions, veuillez contacter Ava Sommerhalter  – 04 75 32 40 80.

Lien pour réserver vos séances :  PAR ICI (lien valide à partir du mercredi 15 janvier 14h)

Fiches pédagogiques

Grille des projections (actualisée le 20/01)

Cinéma et pédagogie

La projection d’un film en salle s’impose aujourd’hui comme une expérience incontournable. S’installer, absorbé dans l’obscurité devant un écran imposant, constitue une opportunité de développer des compétences fondamentales dans divers domaines. Des échanges fructueux qui suivent les projections permettent ensuite d’aborder les images de manière plus réfléchie et proactive. Il est vivement recommandé de préparer la classe avant une sortie au Festival.

Préparation

Les films internationaux du Festival se démarquent souvent de ceux auxquels les élèves sont habitués : certains sont en noir et blanc, avec des sous-titres, et leur rythme peut sembler plus lent en comparaison des productions américaines. Il est conseillé de sensibiliser les élèves à ces particularités. L’inattention pourrait s’installer, engendrant des conséquences qu’il serait difficile de corriger pendant la projection elle-même. Participer au Festival constitue une opportunité exceptionnelle, offrant non seulement un moment privilégié, mais également la chance de prolonger et d’approfondir les enseignements dispensés en classe. À titre d’exemple, l’enseignant peut placer les élèves en situation d’observation :

  • En donnant à voir une séquence (de préférence située au début du film, pour éviter d’en dévoiler
    l’intrigue), et en dégageant avec eux des pistes d’analyse.
  • En étudiant le titre : quelques attentes chez le spectateur peuvent créer chacun des mots qui composent le titre.
  • En observant l’affiche : analyser l’image, sa construction, ce qu’elle veut communiquer au spectateur, penser au genre auquel on peut s’attendre, et s’imaginer le hors-champ.
  • À partir de là on peut aussi dégager des attentes, avec lesquelles une comparaison pourra s’établir par rapport au film visionné.
  • En travaillant sur le générique : à partir du nom du réalisateur, on peut évoquer d’autres films de ce cinéaste ; le contexte historique ou géographique peut permettre aussi de cerner les enjeux de l’œuvre.
  • En lisant une partie du scénario, une scène (tout en évitant de dévoiler la surprise prévue lors de la
    projection) ; on peut aborder l’un ou l’autre de ces « objets » avec les questions qui seront reprises,
    développées et réajustées pour l’exploitation.

Vous pouvez aussi télécharger le DOSSIER PÉDAGOGIQUE COMPLET.

Besoin d’aide ?

En cliquant sur son nom, vous pouvez contacter Pascale Muschinowski, notre professeur relais !

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