Fil musico-théatral

Pour cette édition anniversaire des 35 ans, le Festival du Premier Film a le plaisir de confier la bande originale de l’événement à la SMAC 07. En commençant par un double rendez-vous 2 jours avant l’ouverture du Festival : la soirée commence dès 18h en musique à la Presqu’île pour arriver sur la scène du Théâtre des Cordeliers avec Les enfants du Paradis, programmation Annonay Rhône Agglo En scènes :

Mercredi 31 janvier

18h à la Presqu’île : concert du groupe INSULT REASON

Smac-InsultReason_photoÉchauffement pré-festival en clin d’œil à l’activité cinématographique du jazz man Thomas de Pourquery. À chaque show, Insult Reason fait vibrer le dancefloor de son cocktail musical détonnant au croisement du punk, de l’électro rock, du jazz et du funk. Un son violemment sexy & inclassable !

20h30 au Théâtre des Cordeliers : BRASSEUR ET « LES ENFANTS DU PARADIS »

Theatre-Brasseuretlesenfantsduparadis_photoHiver 1943 en France. Malgré les contrôles, le quatuor, Prévert, Carné, Trauner et Kosma, va se terrer, à deux doigts des réseaux clandestins. Ensemble, dans le plus grand secret, ils vont écrire et composer Les Enfants du paradis. Ensemble, ils vont collaborer dans la clandestinité, pour faire souffler le vent de la liberté sur les cendres d’une France décharnée. Une histoire humaine, pétrie de joies, de craintes et d’amitié, sur la genèse d’une œuvre majeure, au milieu des menaces quotidiennes de la guerre qui assaille le pays. « Seul en scène, Alexandre Brasseur fait un bond dans le temps pour raconter avec intensité les coulisses des Enfants du paradis dans lequel jouait son grand-père, Pierre Brasseur. Sur scène il est tour à tour Carné, Prévert, Barrault… un texte fort de Daniel Colas et une interprétation habitée ».

Samedi 3 février à partir de 23h15 à la Presqu’île

Smac-JamesStewart_photoSoirée anniversaire des 35 ans du Festival avec DJ JAMES STEWART, entrée libre

James Stewart, digger invétéré amoureux et spécialiste des musiques de l’Atlantique Noir a été à l’affiche de nombreux et prestigieux festivals tels que le Worldwide Festival de Gilles Peterson, Jazz à Vienne, Tribu Festival, ou encore les Nuits Sonores.
Il a pu partager la scène avec avec de nombreux artistes tels que Pat Thomas, Jupiter Okwess, Youngblood Brass Band, Vaudou Game, Antibalas, Batida, Family Atlantica, Ebo Taylor, Orlando Julius & Heliocentrics, Gilles Peterson, Laurent Garnier, Auntie Flo, Motor City Drum Ensemble, Raoul K, Ata Kak, Mr Bongo, Dengue Dengue Dengue, BCUC, Emile Omar…

Dimanche 4 février à partir de 11h30 au Nid du Festival

Smac-LittleCoquette_photoBrunch Jazzistique avec LITTLE COQUETTE

Mené par la chanteuse Jessica Martin Maresco, ce duo nous plonge avec brio dans l’ambiance et la musicalité du répertoire jazz des années 20 à 50, avant que le rock’n’roll ne prenne le relais.

Mercredi 7 février 16h15 au Théâtre des Cordeliers

TOIMOINOUS, Ciné-concert Jeune Public, par Pierre Payan et Eric Philippon

Création 2016 / 40 min / dès 3 ans
5 courts-métrages couleur / 1987 à 2014
L’aventure architecturale d’une fourmi subjuguée par le Taj Mahal, l’amusante complicité d’un lion et de son dompteur aux prises avec des moustiques, la merveilleuse histoire imaginaire et réelle d’une petite fille et d’un petit poisson, l’entraide en cascade d’une souris, d’un chat, d’un chien, d’une petite fille et de ses grands-parents, le pouvoir onirique d’une lettre reçue dans une case du cœur de l’Afrique… La richesse graphique et narrative des 5 courts-métrages au programme de ce ciné-concert compose la trame sur laquelle les musiciens ont tissé leur univers musical singulier. Un savant et facétieux équilibre entre mélodies et bruitages qu’ils interprètent en direct sur scène, à la façon d’un concert, pendant la projection des films, avec synthétiseur, guitare, ukulélé, Suzuki Andes (mélodica flûte), voix, gobelets, appeaux, pipeau à coulisse, sifflet, petites percussions… Sans oublier une généreuse dose d’humour et de malice.

Smac-Toimoinous_pano