L’Image originelle : Lars Von Trier

France – 2018 – 26 min / Réalisé par Pierre-Henri Gibert /

Vendredi 15 février à 19h au local de Quand la mer monte, 5 place de la Liberté, Annonay. Prix libre.

L’IMAGE ORIGINELLE est une collection de films de 26 minutes où des cinéastes de renom reviennent sur l’expérience fondatrice de leur premier film, remis dans la perspective de leur œuvre à venir. Une parole rare, inédite parfois, de grands maîtres du cinéma sur leurs premiers pas.

À travers cette création originale, l’enjeu est de transmettre au public – en particulier les plus jeunes – un témoignage sur « la première fois » d’un réalisateur important ; et montrer comment le premier film contient en germe tous les films à venir ou au contraire, comment une œuvre se construit parfois en réaction à cette première tentative.

Lars Von Trier

Son premier film, THE ELEMENT OF CRIME, sorti en 1984, donne le ton d’un style audacieux et provocateur, poussé par une inspiration douloureuse. Un film claustrophobique, qui allie la peur aux effets spéciaux, et vaut au réalisateur Danois, fan de Tarkovski, Dreyer et Bergman, sa première sélection à Cannes. L’énergie névrotique contenue dans ce polar angoissant, se retrouve dans la suite de ses productions.

Une coproduction Ciné + produite par Caïmans productions, avec la participation de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Séance en partenariat avec