Lundi 5 février : Carte blanche à la Fondation GAN, mécène du 7ème art depuis 30 ans !
En 1987, lors de la 40ème édition du Festival de Cannes, l’assureur Gan annonce la création d’une Fondation en faveur du cinéma. C’est le cinéaste Costa-Gavras, alors Président de la Cinémathèque française, qui en inspire le domaine d’intervention et en devient le Président d’honneur.
Depuis son origine, elle n’a eu de cesse d’œuvrer aà l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, de défendre un cinéma de qualité et original, de l’écriture du scénario jusqu’à la diffusion des œuvres en salle, grâce à l’Aide à la Création et l’Aide à la Diffusion, ses principales missions.
- L’Aide à la Création consiste à récompenser chaque année 4 projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario et, à attribuer un Prix spécial.
- Avec l’Aide à la Diffusion, la Fondation apporte son soutien à différents festivals, que ce soit par l’octroi d’une aide financière, la mise en place de rendez-vous professionnels ou la dotation d’un prix à la distribution.
La Fondation compte aujourd’hui une communauté de plus de 180 réalisateurs aidés, riche de près de 500 œuvres.
Elle a ainsi accompagné les premiers pas de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Bruno Dumont, Tonie Marshall, Christian Carion, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Gaël Morel, Christophe Honoré mais aussi Mia Hansen-Løve, Thomas Lilti, Katell Quillévéré, Alice Winocour, Louis Garrel, Sara Forestier, Houda Benyamina, Yann Le Quellec et Annarita Zambrano….
Beaucoup de ces premiers films ont été présentés au Festival du Premier Film d’Annonay qui partage une même ligne éditoriale. C’est pourquoi cette année le Festival a choisi de lancer cette Carte blanche à la Fondation Gan ! Sa déléguée générale, Dominique Hoff, viendra nous présenter :
- En avant-première : 2 premiers films qui ont obtenu le soutien de la Fondation : APRÈS LA GUERRE et CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT
- Le film récompensé par la Fondation Gan lors de la dernière édition de la Semaine de la Critique à Cannes : GABRIEL ET LA MONTAGNE.