114 séances sont programmées en séances publiques à Annonay durant les 11 jours du Festival : 54 longs métrages dont 40 premiers longs-métrages, 31 nationalités représentées, 23 films en avant-première. À cela s’ajoutent un atelier doublage, un “série-concert”, 4 courts-métrages projetés en avant-programme, l’espace Ludo-ciné avec des ateliers et des courts-métrages en Réalité Virtuelle, un marathon vidéo en 48h chrono. Sans oublier, en amont, dès janvier, un partenariat avec le festival du film paysan et un ciné-concert orgue et percussions…
Retrouvez ici tous les rendez-vous “rencontre” et autres moments forts de cette 41ème édition !
En amont, les 23 et 28 janvier : Festival du Film Paysan et Ciné-concert orgue et percussions
- MARDI 23 JANVIER 20h au cinéma Les Nacelles : le Festival du Film Paysan fait une étape à Annonay avec la projection du film TU NOURRIRAS LE MONDE, de Nathan Pirard et Floris Schruijer, suivie d’un échange avec l’un des réalisateurs, ainsi que de paysannes et paysans du Nord Ardèche, puis pot paysan.
- DIMANCHE 28 JANVIER 17h au Temple : LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE, ciné-concert orgue et percussions avec Frédéric Lamantia et Michel Visse.
VENDREDI 2 FÉVRIER 2024 : Ouverture du Festival
- 18h dans la cour des Cordeliers, inauguration du Nid du Festival : MAGMApéro de lancement avec Chouchou et ses champifrits !
- 19h30 dans la cour des Cordeliers : street show du Ardèche Familly Crew !
Le groupe de breakdance de la MJC d’Annonay vous propose une démonstration de danse acrobatique sous forme de spectacle de rue. - 20h dans la cour des Cordeliers : lancement du 48h tout court organisé par l’équipe de Media Pop. Ce marathon cinématographique vous invite au défi de créer un film de 3min 20s en 48 heures en respectant une contrainte dévoilée lors du lancement et un genre tiré au sort.
- 21h au Théâtre des Cordeliers : LA NOUVELLE FEMME, en présence de la réalisatrice Léa Todorov.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 FÉVRIER 2024 : Week-end Nouveaux Visages
SÉANCES DU SAMEDI 3 FÉVRIER :
- Samedi 14h au Théâtre : LA FILLE DE SON PÈRE, en présence de la comédienne Céleste Brunnquell et du comédien Mohammed Louridi.
- Samedi 16h15 au Théâtre : LES TROIS FANTASTIQUES, en présence du réalisateur Michaël Dichter et du comédien Diego Murgia.
- Samedi 18h30 au Théâtre : HLM PUSSY, en présence de la réalisatrice Nora El Hourch et des comédiennes Leah Aubert, Médina Diarra et Salma Takaline.
- Samedi 21h au Théâtre : ELAHA, en présence de la comédienne Bayan Layla.
SAMEDI, CINÉ-CONCERT AVEC LA SMAC07 :
- Samedi 18h30 à La Presqu’ile : BREAKING BAD, série-concert avec le duo post-rock Benoît Gaucher et Yohan Landry.
DIMANCHE MATIN, TABLE RONDE “NOUVEAUX VISAGES DU CINÉMA FRANÇAIS” :
- Rendez-vous dimanche 4 février à 10h15 au Domaine de Saint-Clair, entrée libre
en présence de nos deux invité·es d’honneur : Céleste Brunnquell et Arieh Worthalter, avec les comédiens et comédiennes : Mohammed Louridi (LA FILLE DE SON PÈRE), Diego Murgia (LES TROIS FANTASTIQUES), Leah Aubert, Médina Diarra et Salma Takaline (HLM PUSSY), Bayan Layla (ELAHA), Salif Cissé (LA VIE DE MA MÈRE), Ninon Borsei (CHIENNES DE VIE), Tiphaine Haas (UN MONDE SANS CRISE), et les cinéastes : Michaël Dichter (LES TROIS FANTASTIQUES), Nora El Hourch (HLM PUSSY), Xavier Seron (CHIENNES DE VIES) et Ted Hardy-Carnac (UN MONDE SANS CRISE).
SÉANCES DU DIMANCHE 4 FÉVRIER :
- Dimanche 14h au Théâtre : LA VIE DE MA MÈRE, en présence du réalisateur Julien Carpentier et du comédien Salif Cissé.
- Dimanche 16h15 au Théâtre : CHIENNES DE VIES, en présence du réalisateur Xavier Seron, de la comédienne Ninon Borsei, du comédien Arieh Worthalter et du producteur Valéry Du Peloux.
- Dimanche 18h au cinéma Les Nacelles : EN ATTENDANT LA NUIT, séance présentée par la comédienne Céleste Brunnquell.
- Dimanche 18h30 au Théâtre : RIEN À PERDRE, séance présentée par le comédien Arieh Worthalter.
- Dimanche 21h au Théâtre : JE NE SUIS PAS UN HÉROS, en présence du réalisateur Rudy Milstein. Le film sera précédé du court-métrage UN MONDE SANS CRISE, en présence de son réalisateur Ted Hardy-Carnac et de la comédienne Tiphaine Haas.
Du LUNDI 5 au JEUDI 8 FÉVRIER 2024
ATELIER DOUBLAGE :
- Lundi 14h au Théâtre : “LA VOIX DANS TOUS SES ÉCLATS”, atelier doublage animé par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les célèbres voix françaises de Marge et Homer Simpson.
- Lundi de 17h à 18h à la Fnac d’Annonay : rencontre-dédicace avec Véronique Augereau et Philippe Peythieu
SÉANCES ACCOMPAGNÉES, toutes sections confondues :
- Lundi 21h au cinéma Les Nacelles : SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER, précédé du court-métrage TONDEX 2000, séance Carte blanche au Festival de cinéma Saint-Paul Trois-châteaux
- Lundi 21h15 au Théâtre : PATERNEL, en présence du réalisateur Ronan Tronchot
- Mardi 18h30 au Théâtre : VINCENT DOIT MOURIR, en présence du réalisateur Stephan Castang
- Mardi 18h30 au cinéma Les Nacelles : SCRAPPER, séance Carte blanche aux Rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas
- Mardi 21h15 au Théâtre : L’HOMME D’ARGILE, en présence de la réalisatrice Anaïs Tellenne et du comédien Raphaël Thiéry. Le film sera précédé du court-métrage SEUL LE CHIEN, en présence de son réalisateur Arsène Besson et sa productrice Sophie Chirossel.
- Mercredi 16h15 au Théâtre : SEA SPARKLE, en présence de la comédienne Saar Rogiers // info dernière minute : pas d’invitée sur cette séance
- Mercredi 18h30 au Théâtre : BELLE ENFANT, en présence de son réalisateur Jim (qui est invité à la Fnac d’Annonay à 16h pour une rencontre-dédicace) et de la comédienne Marine Bohin
- Mercredi 18h30 au cinéma Les Nacelles : LAST DANCE !, en présence de la danseuse chorégraphe Nawal Aït Benalla dans le cadre d’un partenariat avec la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla.
- Mercredi 21h15 au Théâtre : NOUVEAU MONDE, en présence du réalisateur Vincent Cappello, du comédien Rohid Rahimi et de la comédienne Iris Bry
- Jeudi 14h au Théâtre : NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON, en présence du producteur Jérôme Duc-Maugé et du distributeur Grégoire Marchal (KMBO)
- Jeudi 18h30 au Théâtre : LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES, en présence de son réalisateur Raphaël Balboni
- Jeudi 20h45 au cinéma Les Nacelles : LA TÊTE FROIDE, en présence de son réalisateur Stéphane Marchetti
Du JEUDI 8 SOIR au DIMANCHE 11 FÉVRIER 2024 : Week-end de la compétition
SÉANCES DES 10 FILMS EN COMPÉTITION :
Chacun des films en compétition est programmé 3 fois sur toute la durée du festival, mais dès le jeudi soir et durant tout ce 2ème week-end les 10 films de la compétition seront presque tous accompagnés d’invité·es. Alors repérez bien ces 10 longs métrages inédits pour lesquels vous pouvez contribuer au choix du prix du public :
- Jeudi 21h au Théâtre : UNIVERSAL THEORY, en présence de la comédienne Olivia Ross
- Vendredi 16h15 au Théâtre : QUITTER LA NUIT, en présence de la comédienne Selma Alaoui et du comédien Guillaume Duhesme
- Vendredi 18h45 au Théâtre : VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT, en présence du distributeur Jonathan Musset
- Vendredi 21h au Théâtre : SIX PIEDS SUR TERRE, en présence du réalisateur Karim Bensalah et du comédien Hamza Meziani
- Samedi 14h au Théâtre : LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT
- Samedi 16h15 au Théâtre : INCHALLAH UN FILS, en présence de la scénariste Delphine Agut
- Samedi 18h45 au Théâtre : BORDER LINE
- Samedi 21h au Théâtre : DISSIDENTE, en présence du réalisateur Pier-Philippe Chevigny
- Dimanche 14h au Théâtre : LEÓN, en présence de la réalisatrice Andi Nachón
- Dimanche 16h15 au Théâtre : YURT, en présence du réalisateur Nehir Tuna et de la comédienne Didem Ellialti
AUTRES RENDEZ-VOUS LIÉS À LA COMPÉTITION :
- Dimanche à partir de 10h30 au Lieu (26 Rue Sadi Carnot à Annonay) : rencontre conviviale avec tou·tes les invité·es de la compétition autour d’un brunch.
Tarif : 20 € par personne – Réservations conseillées au 09 84 51 94 92 - Dimanche 20h15 : Cérémonie de remise des prix, entrée libre
AUTRES SÉANCES SPÉCIALES DU WEEK-END :
- Samedi 16h15 au cinéma Les Nacelles : séance spécial 48H TOUT COURT, entrée libre
- Dimanche 12h au cinéma Les Nacelles : SCRAPPER, en présence du distributeur Xavier Barral-Baron
- Dimanche 16h15 au cinéma Les Nacelles : JE NE SUIS PAS UN HÉROS, séance présentée par le comédien Sam Karmann (membre du jury du festival)