Scolaires

Depuis de nombreuses années, le projet artistique du Festival du Premier Film se développe en lien avec une politique d’initiation à l’image, particulièrement en direction des scolaires.

Pour que les séances se passent dans de bonnes conditions, il est demandé aux enseignants de prendre connaissance de la charte du spectateur.  

Vous trouverez ci-dessous les films projetés, les fiches pédagogiques, la grille des séances scolaires avec les horaires et les lieux de projections.

Cette année encore, les inscriptions ne se feront plus par téléphone mais en ligne. Nous avons mis en place un système afin de faciliter les inscriptions et vous faire gagner du temps. Dans un but d’équité, seules les réservations faites via ce système seront prises en compte.

Afin de valider votre réservation, il est OBLIGATOIRE de nous renvoyer la charte du spectateur et la fiche d’inscription pédagogique.

Inscriptions scolaires

Vous retrouverez ci-dessous le lien pour réserver vos séances, la grille des projections scolaires et les fiches pédagogiques des films proposés. Pour toute question logistique au sujet des inscriptions, veuillez contacter Rémi Collot  – 04 75 32 40 80.

 Lien pour réserver vos séances : par ici !

Grille des projections

Info du 9 janvier : il n’est plus possible de créer de séances supplémentaires, merci de votre compréhension.

Fiches pédagogiques

L’équipe du Festival propose des fiches pédagogiques pour chaque film selon les publics cernés :

Vous pouvez aussi télécharger le DOSSIER PÉDAGOGIQUE COMPLET : par ici !

Le travail spécifique mené en direction du jeune public poursuit plusieurs objectifs :

  • Offrir aux jeunes une ouverture culturelle et artistique
  • Leur faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma international
  • Déclencher la rencontre et l’échange des jeunes avec les professionnels
  • Favoriser le développement de leur esprit critique et leur réflexion sur le cinéma

Cinéma et pédagogie

L’étude d’un film en classe peut procurer d’heureuses surprises à un enseignant : certains élèves parfois muets face à des documents écrits se révèlent observateurs, astucieux, capables de commentaires réfléchis à propos d’un film. Ces échanges fructueux permettent alors de se forger quelques outils pour ne plus regarder avec innocence et passivité les images. Nous vous conseillons fortement de préparer la classe avant une sortie au Festival.

Préparation

Les films internationaux du Festival sont souvent différents de ceux qu’ont l’habitude de voir les élèves : certains d’entre eux sont en noir et blanc, sous-titrés, leur scénario, en comparaison des films américains, paraît souvent lent. Il est recommandé d’en avertir les élèves ! L’inattention peut s’installer, avec les risques qui s’ensuivent, situation à laquelle il n’est plus possible de remédier pendant la séance elle-même. Une sortie au Festival représente un temps exceptionnel, mais surtout une occasion de poursuivre le travail effectué dans le temps de cours. À titre d’exemple, l’enseignant peut placer les élèves en situation d’observation :

  • En donnant à voir une séquence (de préférence située au début du film, pour éviter d’en dévoiler l’intrigue) ou la bande-annonce, et en dégageant avec eux des pistes d’analyse.
  • En étudiant le titre : quelles attentes chez le spectateur peuvent créer chacun des mots qui composent le titre ?
  • En observant l’affiche :
    – analyser l’image, sa construction, ce qu’elle veut communiquer au spectateur, penser au genre auquel on peut s’attendre, et s’imaginer le hors-champ.
    – à partir de là on peut aussi dégager des attentes, avec lesquelles une comparaison pourra s’établir par rapport au film visionné.
  • En travaillant sur le générique : à partir du nom du réalisateur, on peut évoquer d’autres films de ce cinéaste ; le contexte historique ou géographique peut permettre aussi de cerner les enjeux de l’œuvre.
  • En lisant une partie du scénario, une scène (attention cependant à ne pas neutraliser la surprise qui devra se produire au moment de la projection) ; on peut aborder l’un ou l’autre de ces « objets » avec les questions qui seront reprises, développées et réajustées pour l’exploitation.

Besoin d’aide ?

En cliquant sur son nom, vous pouvez contacter Pascale Muschinowski, notre professeur relais !

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